Besoin d’aide pour administrer votre site ? Nous vous invitons à consulter nos questions / réponses ci-dessous ou d’effectuer une recherche par mots clés via le moteur de recherche ci-dessus. Nos équipes restent à votre disposition au 0 805 690 668 ou par mail support@nova-seo.com

Comment optimiser les textes de mon site

Qualité et quantité des contenus texte d’un site Internet sont des critères essentiels du référencement naturel (SEO). Nous allons dresser dans cette article quelques règles fondamentales de rédaction SEO. 

Les mots clés

Pour chaque page de votre site, nous définissons des mots clés qui permettront aux internautes de vous trouver sur Google. Ces mots clés peuvent se résumer ainsi :

. Un mot clé principal : il s’agit généralement du terme désignant la prestation présentée sur la page concernée.

. 3 mots clés secondaires : ces mots clés sont des termes qui gravitent dans le champ sémantique de votre mot clé principal. 

La structure Hn

Pour rédiger le contenu le plus efficace possible auprès de Google, vous devez respecter la structure Hn. Il s’agit d’un “plan de texte” que vont suivre les robots de Google et qui va les aider à analyser la pertinence de votre contenu. Voici quelques règles pour respecter la structure Hn :

Le H1 est le titre principal de votre page. Chaque page ne doit compter qu’un seul H1. Dans le cas de cet article, le H1 est Comment optimiser les textes de mon site.

Dans le cas d’un référencement naturel géolocalisé, votre titre principal doit comporter votre mot clé principal ET votre localité principale (c’est à dire la localité sur laquelle vous souhaitez ressortir pour Google).

Vous définissez simplement le type de titre H grâce au champ Balise HTML prévu à cet effet.

Si besoin, vous pouvez diviser ensuite votre texte en paragraphes en y intégrant des titres secondaires (H2, H3, H4…). Chaque titre secondaire correspond à une idée, un concept en lien avec votre activité, et que vous souhaitez développer sur cette page.

Le contenu des paragraphes

La première règle à suivre est de ne pas reprendre un contenu déjà présent sur un autre site. Cela s’appelle du contenu dupliqué et Google supprimera votre site de ses résultats s’il s’en rend compte. 

Votre contenu doit donc être unique et doit contenir les mots clés secondaires en lien avec votre activité. Le champ sémantique doit être en lien avec celui de la prestation que vous présentez. C’est toute la difficulté de la rédaction SEO : il faut plaire aux robots de Google et aux internautes. Veillez donc à ne pas trop répéter les mots clés pour ne pas alourdir votre contenu. Mais n’oubliez pas d’en glisser un maximum afin de l’optimiser.

Combien de mots par page ?

Un contenu web sur une page donnée doit comporter environ 300 mots. Mais la réalité est un peu plus complexe que cela et dépend tout simplement de vos concurrents. Regardez les sites de vos concurrents directs et comparez la quantité de contenus rédigés. Il vous faudra faire au moins aussi bien pour espérer concurrencer son site. 

Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse. Un contenu trop long risquerait de rebuter l’internaute. 

Nowa vous aide à optimiser votre contenu

Lorsque vous arrivez sur le système de Live Edit via le bouton Gérer avec Nowa, vous verrez apparaître le bouton Optimiser le contenu de ma page en bas à gauche.

Cliquez dessus pour lancer l’aide à l’optimisation. 

Vous arrivez sur cette page. Le titre vous indique le titre de votre page (ici dédiée à la Farine blanche). 

Tapons le mot clé Vente farines blanches et cliquons sur Envoyer. L’outil va analyser la demande pendant quelques minutes. Il faut laisser la fenêtre du navigateur ouverte et recliquer sur Envoyer quelques minutes plus tard. 

Une fois l’analyse terminée, l’outil vous donne un score d’optimisation de votre contenu. Cela vous permettra de vous tester une fois le contenu corrigé. 

L’outil vous propose également une liste de mots pertinents à ajouter dans votre contenu. Tous ces mots clés ne doivent cependant pas nécessairement figurer dans le texte rédigé.